Voyons comment, une fois les thèmes choisis s’élaborent les images ; prenons l’exemple des incas :
![](local/cache-vignettes/L500xH319/incas_1_-7acf0.jpg?1709372250)
à ce stade, visites de musées ou expositions, croquis, lecture de documentaires, web, alimentent la scène. Mais que représenter ?
que cultivaient-ils ? à quelle saison ? Comment étaient-ils habillés ?
Dans le cas des incas, l’altitude a beaucoup d’importance car on ne cultive pas la pomme de terre à la même altitude que le maïs ou la tomate. Très vite, la culture en terrasse s’est imposée pour construire l’image.
![](local/cache-vignettes/L500xH621/incas_2_aplati-156ae.jpg?1709372250)
L’image se précise, s’améliore, les éléments représentés sont vérifiés dans leur pertinence. De la documentation est à nouveau recherchée.
![](local/cache-vignettes/L500xH583/incas_3-57442.jpg?1709372250)
L’image est mise en couleurs, vérifiée par un historien.
Il y manque la petite pointe d’humour signée Béatrice.
Regardez les cartes définitives ci-dessous, l’avez-vous trouvée ?
![](local/cache-vignettes/L500xH332/incas_4-659c9.jpg?1709372251)